Pourquoi Végane ? - Pour la Planète

mardi, novembre 22, 2016








On ne va pas y aller pas quatre chemins : l'élevage, ça pollue. Et là, je ne parle pas que des pets de vache, non non, mais aussi de tout ce qu'il y a à côté. Parce que environ 70 milliards d'animaux terrestres qui s'entassent dans les élevages (sans compter les animaux aquatiques, dont on ne peux même pas calculer le nombre), ça en fait du monde à nourrir !





« Oui oui, les vaches qui pètent... »

Un rapport de la FAO, datant déjà d'il y a quelques années, estime que l'élevage terrestre est responsable de 18 % des gaz à effet de serre, soit plus que TOUS les moyens de transport réunis (oui oui même l'avion), dont l'impact est de 13 %. Un rapport de FoodWatch a revu à la hausse le chiffre de l'élevage, en y incluant la respiration des animaux (70 000 000 000 d'animaux, ça fait beaucoup de zéros et de CO2 expiré), mais aussi l'élevage des animaux aquatiques ou encore les gaz émis lors de l'acheminement des animaux jusqu'à l'abattoir : on monte alors jusqu'à 51 % des gaz à effet de serre causés par l'agriculture animale !
Tous les transports réunis : 13% de GES
Agriculture animale : entre 18 et 51% de GES



Bref, entre 18 % et 51 % de GES, il y a un fossé, mais quand même : l'élevage en reste dans tous les cas la première cause.


« Et pour l'eau utilisée ? »





Ce n'est pas tout ! L'élevage utilise aussi plein d'eau : pas seulement pour abreuver les animaux, mais aussi pour faire pousser les plantes qui serviront à nourrir lesdits animaux.




Grâce à un petit calcul très très savant (et oui, par pour rien qu'Einstein était végé), on trouve que manger un steak haché de 200 grammes, ça revient à laisser couler l'eau du robinet 5 heures de suite. Ça fait pas mal d'eau quand même. En faisant le même calcul pour un steak végétal de même masse, on est plutôt autour de 20 minutes de robinet, soit dix fois moins.


Alors je sais pas vous, mais moi je trouve ça un peu hypocrite qu'on me demande de « prendre des douches au lieu des bains » et autres petits gestes du genre. Tout compte, et je suis la première à le dire, mais bon… Avec tous ces « petits gestes » du quotidien, on peut économiser 200, 300 litres d'eau max. En étant végétalien juste UNE journée, on économise déjà l'équivalent de 5400 litres d'eau ! Pas mal hein ?








« Mais on n'aura jamais assez de terres pour faire pousser toutes les plantes si tout le monde était végé ! »

Ben en fait si, au contraire même.

Regardez, une vache, une fois qu'elle est abattue, on peut en faire 1000 repas environ. Avec toutes les céréales qu'elle a ingurgitées au cours de sa vie (pourtant écourtée), on aurait pu faire 10 000 repas (équivalents en terme de calories) ! C'est-à-dire qu'on aurait pu nourrir 10 fois plus de personnes. Et même pour les poulets (la viande la plus « rentable » de ce point de vue), de rapport est de 3.
 
Donc finalement, dans l'hypothèse ou il n'y aurait plus aucun élevage sur la planète, certaines terres actuellement utilisées pour faire pousser des céréales pour les animaux pourraient même redevenir des forêts.




On estime que l'élevage est responsable de pas moins de 80 % de la déforestation de la forêt amazonienne au cours des dernières décennies (pour y installer des pâturages ou des champs de céréales (#OGM) pour nourrir les animaux).

Finalement, on se rend bien compte qu'être écolo et manger son steak et un bout de fromage à chaque repas, c'est juste pas compatible.




Je n'ai ici pas abordé tous les points, sinon ça ferait une vraiment longue planche. Mais je vous invite à consulter ces quelques liens si vous voulez en savoir plus :

Végébon - Pourquoi devenir végétarien ?
Cowspiracy (très bon documentaire, on peut le trouver sur youtube en cherchant un peu, ou bien sur NetFlix)

Sources :
Food and Agriculture Organization (ONU) - Livestock's Long Shadow
World Watch Institute - Livestock and Climate Change

Retrouvez tous les articles de la série :

#PourquoiVegane

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Tu maitrises bien ton sujet dis donc ! 15500 litres d'eau pour 1 kg de steak c'est dingue ! M'en vais manger mon steak de soja de ce pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ça fait beaucoup :/ Bon appétit ! ;)

      Supprimer

S'abonner